Rechercher sur le site
 
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
•  Accueil
•  La Mairie
•  Ecoles, Enfance, Cantine, transports scolaires, Portail Famille
•  Petite enfance
•  CMJ
•  Espace Jeunes
•  Economie emploi
•  Agenda 21
•  Environnement
•  Marchés publics
•  Social
•  URBANISME
•  Démarches administratives
•  Manifestations
•  Nos associations
•  CC du Saves31
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 
 
Conseil Municipal de Jeunes
CMJ
CMJ

CMJ 2012 2014
Comptes rendus

CMJ3 n°1

Mardi 8 janvier 2013

1 Ouverture du conseil municipal

Discours d'investiture souhaitant la bienvenue et félicitant les candidats élus.

La question se pose de la date des futurs CMJ. Après un tour de table et plusieurs hypothèses émises, ce seront les mardis et jeudis en alternance qui l'emportent. Le prochain conseil sera donc un jeudi. 

Il est proposé d'avoir 2 secrétaires de séance parmi les élus afin de prendre des notes. 

            Deux secrétaires de séances sont choisis parmi les volontaires. Amandine V et Damien R.

 

2 Inventaire des propositions et pistes de travail pour ce CMJ

A l'évocation de problèmes concernant les abribus de la commune, il est décidé d'écrire un courrier à Paul Flamembaum, élu cette année au conseil général des jeunes afin de porter et défendre nos remarques et réclamations auprès de cette instance.

 

A travers les différentes propositions ils se dégagent 3 thèmes majeurs:

Domaine de l'écologie et du développement durableDomaine du sportDomaine des festivités et de la culture 

Ces thèmes seront donc les axes développés durant ce mandat.

3 Questions diverses

Des conseillers demandent si la participation de la mairie peut être plus importante en ce qui concerne les voyages scolaires?

Des conseillers demandent si l'entretien du Skate-Park peut être amélioré?

 Questions transmises au conseil municipal.

Le pot de l'amitié clôture ce conseil municipal des jeunes.

Remerciements très spéciaux pour Luka G qui a gracieusement offert la couronne des rois à tous ses camarades élus et leurs ainés.

4 Clôture du CMJ (19h30)

Prochain conseil le jeudi 21 février à 18h00

Pour le CMJ  Laurent Besset Maire Adjoint

 

 

RESULTATS ELECTIONS CMJ 3

Sont élus: BLANC Margaux, VELASCO Juline, GARROUSTE Ines, FICHOU Léonie, BESSET Agathe, BOULAT Liam, WATHELET Mathieu, GENDRON Léa, BORNE Carla, FLAMEMBAUM Lola, et GUEDES Luka pour les CM1 ainsi que JOUIN Daniel, OSTER Louis, FICHOU Florian, REY Manon, MORELLATO Adrian, ROME-LOUIS-ARTHUR Damien, VAZE Amandine et DOYAMBOURE Emilie pour les CM2.



 

CMJ 12 du 13 septembre 2012

 

1 Journée "nettoyons la nature de Bérat"

 

         Communication: Affiche

 

Affiche JNN2012

            Maëlle B préparera une affiche qu'elle transmettra  pour diffusion.

 

            Cette affiche comprendra: 1 titre, la date de la manifestation le lieu de rendez-vous.

            Rappel de l'apéritif et du pique nique.

 

            Penser à se procurer des pelles métalliques et des balais de chantier

            La Journée marché dimanche 23 septembre est annulée faute de combattants.    

 

          La Journée Nettoyons la nature est confirmée le samedi 29 septembre.

           Le matériel, gants, T- shirt,  est arrivé à la mairie.

            Chargés d'affiches:

                        Etienne/Paul: commerçants (5) et collège (3)

                        Lucas: crèche et maternelle (2)

                        Laurent: Ecole Elementaire (3) Mairie (2) 

                        André: village et marché (3)        

2 Parcours de santé

         Validation du projet par le conseil municipal: 6 agrès adultes et 3 agrès enfants auprès de la société             Décagora après consultation.

 

3 Questions diverses

         a) Il y a eu un problème au skate-park avec un enfant qui s'est brulé sur les surfaces en métal.

                Il faudrait un panneau de mise en garde. Les agents seront  informés.

               b) Maëlle demande où en est la demande de donner le nom de Franck Boué.

               Réponse: la question a été abordée par les élu(e)s du conseil municipal mais  pas  de décision à ce jour. La question sera remise à l'ordre du jour lors du prochain conseil municipal.

 

4 Cloture du CMJ à 19h15

 

 

Compte rendu du CMJ 7 du 21 novembre 2011

Présents: Baquié Lysiane, Blanc Etienne, Duarte Morgan, Duarte Ryan, Flamenbaum Paul, Kouaté Rémy, Lopvet Lucas, Trochet Sarah, Pierre Lormant, Cindy Barnéoud, Maëlle Boulat.

Mme Duarte Sandrine, Mme Habibi Nadine, M Baquié André et M Besset Laurent (Mairie de Bérat).

1 Accueil (18h00)

 

2 Maison de la sécurité

 

4 conseillers se rendront à la maison de la sécurité le mercredi 14 décembre à 14h15. (Rémy, Cindy Morgan Pierre)

Rendez vous devant la mairie de Bérat pour départ à 13h30.

Voir avec les collégiens s'ils auront déjà été déposés par le bus du collège.

3 Parcours santé

Pour affiner la faisabilité du projet, un groupe se rendra sur place. Rendez vous au city stade le 30 novembre à 14h30.

Sont attendus: Ryan Cindy Morgan Pierre Lucas Etienne.

Prévoir un décamètre.

 

 

4 Les olympiades

 

Malgré les voyages de classes au collège et à l'élémentaire la date du 9 juin s'impose à cause des disponibilités des terrains et du matériel de la Cdec

a)     Les épreuves

 

Epreuves

Evaluations

Athlétisme

 

Relais

Mesures des performances

Course en sac

Saut en longueur

Lancer de balles

Danse

Applaudimètre

Sports Co

 

Foot

5pts victoire, 3pts le nul et 1 pt la participation

Thèque

Basket

Sport individuel

 

Tennis

5pts victoire, 3pts le nul et 1 pt la participation

Badminton

5pts victoire, 3pts le nul et 1 pt la participation

Démonstration

 

Roller

Néant

BMX

Néant

Jeux de société (pause méridienne avant la reprise des épreuves)

 

En fonction des apports

Néant

 

b)     Les équipes

Minimum 7 participants, maxi 10

Age: de 8 à 77 ans avec au moins un majeur

5 Connaissances des institutions

Les conseillers donnent leurs conceptions des différentes institutions représentatives. Bonnes représentations en général sauf pour la CdeC et ses missions qui sont plus méconnues.

 

 

La date du prochain CMJ sera fixée début 2012.

 

 

 

6 Clôture du CMJ (19h30)

                                                                                                                
 Pour le CMJ

Laurent Besset

 

 

Compte rendu du 13 octobre 2011

CMJ 6


Présents: Lucas L, Maêlle B, Ryan D, Hugo Q, Paul F, Etienne B, Morgan D, Lysianne B, Sarah T, Zaki S.

 

Mme Duarte Sandrine, M Baquié André et M Besset Laurent (Mairie de Bérat).

 

Absents excusés: Gagné Emeric, Lormant Pierre, Rémy Kouaté

 

1 Accueil (18h00)

 

 

2 Journée "Nettoyons la Nature" dite JNN

 

      Cette année ce sont 152 kg qui ont été ramassés. Deux articles sont prévus dans le Bérat et vous et la dépêche du midi. De nombreux mégots ont été ramassés devant l'école élémentaire sous le porche. Une affiche sera placée à proximité pour inciter les fumeurs à aller jusqu'aux cendriers déjà installés depuis longtemps. Demande sera faîte auprès de la directrice de l'élémentaire.

3 Parcours santé

Une liste d'agrès est constituée avec les conseillers à partir de recherches effectuées sur différents catalogues en ligne.

Il apparaît une douzaine d'éléments quelquefois à doubler en fonction de l'âge.

 

Haies à sauter

Saute mouton

Poutre équilibre

Barre de traction

Corde "tarzan"

Echelle de traction horizontale

Tronc balançoire

Echelle et filet d'escalade

Saut en longueur.

 

 

 

 

Annexes:

 

 

Poubelles tables pique nique bancs.

 

 

4 Connaissance des institutions

 

 

En l'absence de M Cazelles ce point est reporté au prochain CMJ

 

 

5 Olympiades

 

 

          En préparation des olympiades il est décidé:

 

 

Les équipes devront avoir un majeur

 

 

Il faudra créer des affiches avec les contacts pour renseignements et contacts (voir C Cazelles)

 

 

Emplacements des feuilles d'équipes: Lherm (voir Lysianne ryan Morgan Maêlle Paul)

Elementaire (Sarah Lucas Zaki)

Bibliothèque (Christine C)

Mairie (Christine R)

Espace jeune (Adeline G)

 

 

 

 

            Reste à résoudre:

 

 

                        L'arbitrage?

 

 

                        Matériel

 

 

                        Date à fixer soit le 2, le 9 ou le 16 juin (vérifier les tournois de foot)

 

 

 

La date du prochain CMJ est fixée au lundi 21 novembre à 18h00.

 

 

6 Clôture du CMJ (19h30)

 

 

Compte rendu du 15 septembre 2011

CMJ 5


Présents: Baquié Lysiane, Blanc Etienne, Duarte Morgan, Duarte Ryan, Flamenbaum Paul, Kouaté Rémy, Lopvet Lucas, , Nicoulaud Pauline, Primot Hugo, Trochet Sarah.

Mme Duarte Sandrine, M Cazelles Claude, M Baquié André et M Besset Laurent (Mairie de Bérat).

Absents excusés: Gagné Emeric, Lormant Pierre

1 Accueil (18h00)

2 Journée "Nettoyons la Nature" dite JNN

a) Date

Cette année en raison d'un calendrier chargé les samedis de fin septembre, la JNN sera le:

samedi 1er octobre.

Ne pas oublier son pique nique

 

b) Organisation

Rendez-vous est donné devant la mairie de Bérat à 9h00.

Prévoir bennes et quad (Sandrine D)

Prévoir communication sur Site de la commune et Facebook (Laurent)

           Pour la communication, des affiches sont élaborées par les conseillers et transmises à Claude C pour la maquette.

            Elles seront disponibles pour les élus afin d'être distribuées dès mercredi 21 septembre.

 

Lieux nombre, Format, nom du responsable

Ecole élémentaire x2, A3, Lucas

Collège x2, A3, Ryan et Morgan

Mairie x2, A3, Sandrine

Espace Jeune x1, A3, Lysianne

Bibliothèque x1, A3,Lucas

Panneau d'affichage x2, A3, André

Site de la Mairie et facebook x2 Laurent

Commerçants x8, A4, Roland Estrade

 

3 Parcours santé

A l'issue de l'enquête organisée par les élus du CMJ, les résultats sont les suivants:

Il y a eu 24 retours positifs et une abstention pour le bien fondé de faire un parcours santé à Bérat

Il y a eu 22 votes positifs pour l'installer derrière le city stade sur la zone de Clavet et 3 contres.

 

Parmi les propositions, des demandes ont été formulées pour:

- Des tables de pique-nique

- Des parcours vélos

- Des parcours adaptés pour tous les âges et notamment adaptés pour les tous petits

- des vélos elliptiques

- des poubelles

Il existe un partenariat possible pour les tables avec la Communauté de Communes du Saves 31.

Une proposition de travail est faite pour le prochain CMJ de faire le dessin d'un parcours type afin de mieux étudier les catalogues. 

4 Questions diverses

Il est proposé aux élus dans le cadre de leur formation citoyenne de répondre aux questions suivantes :

Qu’est ce qu’un conseil municipal ?

Qu’est ce qu’un conseil communautaire ?

Qu’est ce qu’un conseil général ?

Qu’est ce qu’un conseil régional ?

 

La date du prochain CMJ est fixée au jeudi 13 octobre à 18h00. 

5 Clôture du CMJ                                                                                                                

 
 
Compte rendu du CMJ du 14 décembre 2010

 CMJ 1


 

Présents: Barnéoud-Rousset Cindy, Baquié Lysiane, Blanc Etienne, Boulat Maëlle, Bravo Blandine, Duarte Morgan, Duarte Ryan, Flamenbaum Paul, Gagné Emeric, Kouaté Rémy, Laurens Lisa, Lopvet Lucas, Sella Zaki, Lormant Pierre, Martin Mélinda, Nicoulaud Pauline, Primot Hugo, Trochet Sarah.

Mme Duarte Sandrine, Mme Habibi Nadine, M. Boulat Claude M Cazelles Claude, M Baquié André et M Laurent Besset (Mairie de Bérat).

Absents: Andreotti Thibault et El Abed Adel

 

 

 

1 Accueil et investiture. (18h00)

Une photo des conseillers nouvellement élus est prise dans la salle du conseil.

Ouverture de la séance avec en préambule le discours de bienvenue de M Paul-Marie Blanc, Maire de Bérat.

 

 CMJ 2010 2012

 

2 Présentation des conseillers

Chaque membre de ce nouveau conseil se présente lors d'un tour de table.

 

 

3 Inventaire des projets

 

Un certain nombre de projets sont évoqués par chaque conseiller en partant de celui qui leur semble le plus important. Assez rapidement certains projets sont évoqués plusieurs fois et font ressortir 3 thèmes en particulier.

 

 

Actions

Pour

Sports et loisirs

Club house tennis (Infrastructure)

Gymnase (Infrastructure) 

Journée jeux de sociétés

Olympiades

Pratique du hand Ball

Pratique du rugby

Pratique du basket

Parcours de santé près du skate-park (Infrastructure)

Journée pétanque

Journée jeux vidéo

Soirées organisées avec le comité des fêtes

5

6

3

8

2

2

2

6

1

1

3

Environnement et

développement durable

Journée nettoyons la nature

Projet village fleuri

Récupération de bouchons plastique

8

1

1

Sécurité et aménagement

du village

Pistes cyclables (Infrastructure)

Trottoirs (Infrastructure) 

Arrêt de bus (Pratt, rte Carbonne, Ch du stade…) (Infrastructure) 

Supermarché, café, commerces…

Poubelles

4

4

4

 

4

3

Divers

Projet avec CMJ d'autres villages

2

 

 

Nos jeunes conseillers ont des ambitions sportives mais sont aussi tournés vers les autres. Ils ont des préoccupations de santé et de sécurité. Ils souhaitent établir des relations avec des élus d'autres villages.

 

4 Choix du jour des réunions plénières.

 

 

 

Un débat s'ouvre sur les avantages et inconvénients des différents jours de la semaine pour la tenue des réunions du conseil municipal des jeunes. Tenant compte des activités des conseillers, il ressort que le jour qui offre le meilleur compromis soit le jeudi à 18h00. C'est donc ce jour là que se tiendront les CMJ à venir.

 

 

5 Clôture du CMJ (19h30)

A l'issue du CMJ un pot de l'amitié et de la convivialité est servi.

                                                                                           




Elections 19 novembre 2010
RESULTAT DES ELECTIONS
du 19 novembre 2010 au
CONSEIL MUNICIPAL DE JEUNES
 
CM1
Blanc Etienne, Lopvet Lucas, Primot Hugo, Trochet Sarah, Zaki Sella,
CM2
Andreotti Thibault, Bravo Blandine, Flamenbaum Paul, Gagné Emeric, Nicoulaud Pauline
6ème
Baquié Lysiane, Boulat Maëlle, Duarte Morgan, Duarte Ryan, Lormant Pierre
5ème
Barnéoud-Rousset Cindy, El Abed Adel, Kouaté Rémy, Laurens Lisa, Martin Mélinda
 


Record Battu !
Bérat ville propre

 

                       Le record de 183 kg de 2009 est pulvérisé...

                       Ce sont 300kg de déchets en moins grâce à la vaillance de nos collecteurs.

                       Bravo à tous ceux qui ont fait que notre village est bien plus propre aujour'hui, qu'hier.

 



Premières Olympiades de Bérat
2010

          

         

  

 

 



ELECTIONS DU 21/11/2008

 

Sont élus :
 
Pour les classes de CM1 :
Pierre LORMANT
Pierre MOULY
Maëlle BOULAT
Océane CAZAUX
Lysiane BAQUIÉ
Pour les classes de CM2 :
Cindy BARNEOUD
Rémy KOUATÉ
Adel EL ABED
Andréa RIEU
Tiffany GAUJAL
Pour les classes de sixième:
Béatrice CAILLET
Océane DELRIEU
Vincent ETHEVE
Laura GERARD
Laurie BENEVENTI
Pour les classes de cinquième :
Jérémy SIRE
Cynthia LAURENS
Julien VIDAL
Sarah NAVARRO
Anaïs LABROUSSE
 
Félicitations à ces jeunes Bératais;
 
Leur premier Conseil Municipal aura lieu le mardi 2 Décembre à 18 h à la mairie de Bérat
 
Ci après quelques photos
 
Dépouillement à la table des jeunes, sous l'oeil attentif de M.Boulat
 
Les adultes concentrés sur leur tâche
 
M. Besset, Monsieur le Maire et quelques nouveaux élus !
 


Compte rendu du CMJ 10 du 14 septembre 2010

 

Présents:

CMJ: Remy k, Maëlle B, Anaïs L, Adel E, Cyntia L, Tiffanie G et Laura G

Conseillers: Claude B Sandrine D Marie Eve P et Laurent B


 

1 Accueil et ouverture de la séance.(18h00)

 

2 Sécurité

Une double demande d'abri bus est formulée au niveau de chemin du Prat et de la Coume. Une demande d'arrêt est à transmettre au CG 31 au niveau du nouvel aménagement de la sortie stade/Gratens.

 

3 Journée environnement

La date est fixée.

Il s'agit du samedi 25 septembre2010 dès 9h45.

Les parents signeront une décharge de responsabilité sur laquelle seront précisées les modalités de la journée.

 

Communication:

-       Une banderole sera posée au balcon de la mairie

-       Information sur le site internet de la mairie

-       6 affiches seront confectionnées par les membres du CMJ ainsi que des affichettes pour les commerçants.

-       Les référents pour le samedi 25/9 seront 1 Rémy 2 Adel et 3 Tiffany/Laura

 

4 Elections

Les nouvelles élections auront lieu après les vacances de Toussaint. Elles sont envisagées un vendredi sur le collège et l'élémentaire avec dépouillement le soir dans la salle du conseil municipal. Elles sont envisagées le même jour que Lavernose-Lacasse qui renouvelle également son conseil.

 

5 Fin de mandat

 

Des remerciements et félicitations sont adressés aux conseillers pour l'ensemble du travail qu'ils ont accompli.

Notamment, les journées nettoyons la nature, la distribution des brassards réfléchissants pour les piétons, le projet city stade et les 1ère olympiades de Bérat.

 

6 Clôture et rafraîchissement (19h30)

 

Compte rendu du CMJ 8 du 2 avril 2010


Présents: Pierre L, Cindy B, Lysianne B, Julien V, Jérémy S, Cindy L, Laura G, Rémy K.

Adeline Gola Directrice Jeunesse,

Mme Duarte Sandrine, Mme Habibi Nadine, Mme Pigal Marie-Eve, M Cazelles Claude, M Baquié André et M Laurent Besset (Mairie de Bérat).

 

1 Accueil et ouverture de la séance. (18h00)

 

2 Commission Sport

Les membres du CMJ établissent individuellement les articles du règlement des olympiades. Dans une seconde phase, les conseillers mettent en commun leurs propositions. La liste suivante est la synthèse de leur travail. Il est convenu que s'inscrire vaut adhésion au règlement.

 

a)    Règlement des 1ère Olympiades de Bérat

Article 1: Constituer une équipe obligatoirement mixte de 12 compétiteurs maximum âgés de 8 à 77 ans.

Article 2: Tous les compétiteurs doivent obligatoirement participer à une épreuve.

Article 3: Toutes les équipes doivent avoir des inscrits dans les 5 catégories. (Sports collectifs, Sport individuel, Athlétisme, Activités artistiques, Activités cérébrales et culturelles)

Article 4: Chaque équipe doit avoir un membre majeur désigné comme capitaine.

Article 5: .Tous les compétiteurs doivent avoir une tenue sportive adéquate et si possible qui permette d'être identifié. (T-shirt uni de la même couleur…).

Article 6:Chaque compétiteur doit apporter son matériel pour les sports individuels (raquette, vélo)

Article 7: Chaque compétiteur ne pourra être inscrit que dans une équipe.

Article 8: Prévoir son pique-nique et sa boisson pour partager un moment convivial à midi.

Article 9: Chaque compétiteur devra être fairplay en s'abstenant de tout geste violent ou de toute insolence. Il devra respecter les joueurs, les arbitres et le public sous peine d'exclusion temporaire ou définitive.

Article 10: Toute inscription vaut adhésion à ce règlement.

 

b)   Affiche des olympiades

Les conseillers désirent faire une affiche pour communiquer sur ces olympiades. Notamment 2 affiches pour le collège, pour les différentes mairies concernées ainsi que pour les CAJ.

Des propositions sont faites et transmises à M Cazelles pour la mise en forme. (titre, couleurs vives, lieux d'inscriptions, date…)

 

Il reste quelques demandes en suspend:

- Prendre des contacts avec les autorités pour la règlementation (préfectures) et les secours( croix rouge)

- Contacter la commune de Sainte Foy

 

- Faire une demande au conseil général pour une aide éventuelle.

 

 

3 Clôture de la séance 19h30

 

Le prochain CMJ devra se réunir courant mois d'avril ou début mai.

 

CMJ 7 19 mars 2010


Présents: Cindy, Rémy, *julien, Adel,Lysiane, Maêlle, Laura, Béatrice et Océane

Adeline Gola directrice jeunesse,

Mme Duarte Sandrine, Mme Pigal Marie Eve, M Boula Claude t M Cazelles Claude et  M Besset Laurent (Mairie de Bérat)

 

1 Accueil et ouverture de la séance.(18h00)

 

2 Commission Sport

La finalisation de la fiche d'inscription se fait en grand groupe et valide de façon argumentée les épreuves retenues.

Chaque équipe peut inscrire 12 compétiteurs maximum dont un capitaine obligatoirement majeur.

Il devra être spécifié dans le règlement que l'équipe doit avoir des inscrits dans chaque catégorie.

 

Chaque fiche d'inscription sera portée par un membre du CMJ ou une personne désignée qui en assurera le remplissage et la transmission à la mairie de Bérat auprès de M. Besset avant le 15 mai.

Le tableau suivant regroupe les lieux et les destinataires des fiches d'inscription.

Lieux  d'inscription

Nom et prénoms des dépositaires des fiches d'inscription

Lherm

Océane

Adel

 

 

MJC Rieumes

Lysiane

Maelle

M Laurent B

 

Poucharramet

Mairie (Elsa B)

 

 

 

Bérat

Adeline

Cindy

Rémy

Maelle et Lysiane

Labastide Clermont

Mairie (MEP)

 

 

 

Sainte Foy de Peyrolière

Mairie (Vanessa L)

 

 

 

 

 Clôture du conseil. (19h30)

Le prochain conseil aura lieu le vendredi 2 avril  à 18h00.

Un rappel sera fait pour solliciter des Conseillers municipaux désireux d'apporter leur aide à ces premières olympiades de Bérat

Laurent Besset

 

 

 

Compte rendu du CMJ6 du 5 mars 2010


Présents: Pierre L, Béatrice, Océane, Laura, Pierre M, Maëlle, Lysianne, Cynthia, Anaïs, Sarah

Adeline Gola directrice jeunesse,

Mme Duarte Sandrine, Mme Habibi Nadine, M Claude Boulat M Claude cazelles, M Laurent Besset (Mairie de Bérat)

 

1 Accueil et ouverture de la séance.(18h00)

 

2 Commission Sport

Afin de mettre en place la journée des olympiades à Bérat il est convenu que de nombreux préparatifs sont à mettre en œuvre.

Il s'agira d'épreuves sportives et culturelles.

Pour assurer une mixité et une hétérogénéité d'âges il est préférable de ne pas imposer de quotas mais d'obliger à s'inscrire à toutes les catégories d'épreuves.

Ainsi 3 catégories sont créées avec de nombreux choix dans chaque.

Les 3 catégories sont: SPORTS, ARTS et CULTURE

 

Tableaux des épreuves

 

Catégorie Sports

Catégorie Artistique

Catégorie Culturelle et Cérébrale

Sport Collectifs

Sports individuels

Athlétisme

Basket

Badminton

Course de vitesse

Chant

Des chiffres et des lettres

Football

Tennis

Endurance Cross

Danse

Taboo

Handball

Ping-pong

Lancer

Danse + Chant

Trivial Poursuit

Volley

Vélo Cross

Relais

Dessin Graph

Pictionnary

 

 

Saut

Théâtre d'improvisation

Questions pour un champion

 

 

Triple-sauts

Twirling Bâton

 

 

 

Lieux: autour du stade

Date: les samedi 5 et dimanche 6 juin

Qui: tous les jeunes de 7 à 77 ans membres de la communauté de Communes de Saves 31

 

 

Prévoir location du podium et de deux Barnums pour le vendredi 4 juin

Prévoir un pique nique à midi, des coupes et récompenses et une cérémonie de clôture le soir.

Prévoir un règlement des fiches d'inscription et des courriers à adresser aux municipalités concernés. Des camarades d'autres villages peuvent compléter des équipes. (collégiens à Lherm par exemple)

 

3 Commission Environnement

a)    Le récup piles est en place au collège de Lherm

b)    Il est prévu de faire le point avec l'école élémentaire rapidement pour les mises en place déjà annoncées précédemment.

 

4 Clôture du conseil. (19h30)

Le prochain conseil aura lieu le vendredi 19 mars à 18h00. (ODJ principal: écriture des courriers, organisation générale, distribution des rôles, création des commissions, invitations diverses)

Un rappel sera fait pour solliciter des Conseillers municipaux désireux d'apporter leur aide à ces premières olympiades de Bérat

 

 

 

 

Compte rendu du CMJ du samedi 16 janvier 2010

 

Présents: Pierre L, Pierre M, Julien, Lysianne, Cynthia, Anaïs, Sarah

 

1 Accueil et ouverture de la séance.(10h30)

De nombreux élus sont absents et il se repose l'idée de faire les CMJ un autre jour que le samedi. Il est donc décidé de faire le prochain conseil un vendredi.

 

2 Commission Sport

Le conseil est informé qu'une rencontre s'est tenue entre deux professeurs d'EPS du Collège de Lherm et M. Besset sur le site de la forêt du Bourgail pour évaluer l'intérêt du lieu. Le but est d'y faire du VTT pour les élèves de l'UNSS. Le lieu semble propice à l'activité donc il s'agit maintenant d'élaborer le projet.


3 Proposition d'implantation d'un récup pile au collège de Lherm

Le conseil est informé que le collège de Lherm par l'intermédiaire de Mme Delabre, Principale-Adjointe, propose d'accueillir un récup pile dans l'établissement. La nouvelle est accueillie avec enthousiasme. Dans les semaines à venir celui-ci sera déposé au collège Flora Tristan.

4 Environnement

a)     Lieux de réception pour le composteur

Une discussion s'engage pour savoir quel lieu pour le premier composteur municipal.

Il est fait trois propositions.

1 Près de la cantine pour les épluchures

2 Près du stade pour récupérer la tonte

3 Près du CLAE pour être près du potager de l'école élémentaire.

C'est la troisième proposition qui est retenue.

L'idée est de récupérer la pluche de la cantine tous les midis par le personnel du CLAE et de l'amener au composteur près du local EPS. Le personnel technique pourra l'alimenter avec les produits de la tonte du centre ville.

b)     L'article dans le journal Bérat et vous

L'intention est d'inciter les habitants à utiliser le compostage. Il faut donc les renseigner sur 5 points: qui?, où? quand? quoi? et comment? faire du compostage. L'ensemble du conseil s'est déplacé à la médiathèque pour trouver ses informations dans les ouvrages ou à l'aide de l'ordinateur via internet. L'article sera dans le prochain "Bérat et vous", journal de la commune.

5 Clôture du conseil. (12h00)

Le prochain conseil aura lieu le vendredi 5 mars à 18h00. (ODJ principal: organisation des premières Olympiades de Bérat)

 

 
 
Compte rendu du CMJ du samedi 28 novembre 2009
 

1/ Accueil et ouverture de la séance

2/ Présentation des nouveaux statuts

Il est établi que:
Afin de pouvoir suivre les dossiers et notamment ceux qui par leur ampleur vont au delà d’une année scolaire.
Afin de tenir compte des élections des membres du CMJ qui ne peuvent être facilement mises en place avant le mois de novembre de chaque année. Et après proposition de la commission jeunesse de la mairie de Bérat,
Alors:
les membres du CMJ sont élus pour deux ans et les élections seront donc en novembre  les années paires (2010, 2012, 2014 sauf volonté contraire du conseil municipal nouvellement élu) et concerneront les CM1 CM2 6ème et 5ème.

3/ Commission Environnement

Récup piles
La possibilité de mettre un Récup piles a été refusée par la poste. On en reste donc aux lieux déjà retenus.
Pierre L. propose de mettre un Récup pile le dimanche, jour de marché, pour faire un lieu public supplémentaire de collecte. A voir pour la mise en place concrète avec les membres qui voudront en prendre la responsabilité.
Composteurs
Afin de relancer l’achat de composteurs sur la commune, les conseillers proposent d’utiliser le site internet de la mairie pour relayer l’information.
Bilan journée « nettoyons la nature »
Ce sont 180 kg de déchets qui ont été ramassés ce matin là en deux heures de temps. Félicitations aux participants. Après la photo des héros du jour, un apéritif leur a été servi pour les remercier et un sympathique pique-nique a suivi.
Une commission environnement est à prévoir rapidement pour mettre en place concrètement ces actions.

4/ Commission sécurisation des voies

Les membres du CMJ sont proposés par la commission jeunesse pour être associés à la distribution de brassards fluo-luminescents. La directrice du secteur jeunesse, Adeline est proposée pour être associée à cette démarche. La distribution dans les bus de ramassage est envisagée mais reçoit un accueil très circonspect car certains pensent que cela pourrait entrainer quelques railleries. Anaïs L. propose que la distribution soit faite plutôt dans les boîtes aux lettres pour que tout le monde l’ait en même temps. La distribution aux membres du CMJ ainsi qu’aux adultes présents dans l’assistance montre que l’utilisation de ces brassards est très ludique même si cela parasite un peu le déroulement des débats.
La distribution par les boîtes aux lettres est votée à l’unanimité des membres présents.
La décision des modalités de distribution sera transmise au Conseil Municipal de Bérat.

Prochain CMJ prévu le 16 janvier 2010

 

 

Compte rendu du CMJ du samedi 25 avril 2009

1 Accueil et ouverture de la séance.
2 Vie du village
            La cour de l'école a été rénovée avec un nouveau revêtement bicouche sur les anciennes parties terreuses et un enrobé (goudron) en remplacement de la sabline.
            Elle est jugée plus jolie, plus propre mais peut-être plus dangereuse en cas de chute.
3 Travail en commission.
Les commissions se sont séparées sur trois lieux différents pour 45 mn de travail à huis clos.
 
Commission Jeunesse sports et loisirs
Etude du projet terrain multisports
Afin de pouvoir comparer les différentes offres du marché en ce qui concerne les terrains multisports et correspondre au mieux à la demande des conseillers un projet idéal s'est dessiné au fil de la discussion, de l'étude des documents et des arguments. 
Des critères ont été ciblés: l'esthétique, les caractéristiques et les options.
L'esthétique:
En ce qui concerne l'esthétique, le choix est allé vers une structure en métal et un habillage bois. Pour la lutte contre les nuisances sonores le choix du bois s'est imposé par rapport au métal ainsi que le choix d'un gazon synthétique. Une main courante mixte bois et métal serait préférable car cela permettrait de mieux affronter les températures estivales.
Les caractéristiques:
2 Cages de Hand-ball/foot, 4 panneaux de basket (2 intérieurs et 2 extérieurs) et des poteaux amovibles pour le volley le tennis ou le badminton.
L'entrée pourra se faire par le côté des buts avec la possibilité de permettre l'accès aux personnes en fauteuil roulant mais pas aux vélos et scooters.
Pour les spectateurs il faudrait 2 à 4 bancs assis debout.
Les options:
2 à 3 pistes d'athlétisme autour du terrain avec une partie ligne droite pour la vitesse.
Un toit type Top pour protéger du soleil.
Le lieu d'implantation.
Un conseiller fait remarquer que la route de Toulouse manque cruellement d'infrastructure et que se serait bien de les répartir sur le village.
Il est rappelé que la Mairie n'est décisionnaire que sur les terrains qui lui appartiennent ou dont elle se porterait acquéreuse. Une conseillère précise que le lieu ne doit pas être isolé et que la présence d'adultes à proximité est plus rassurante en cas de nécessité.
Parmi les lieux proposés par les conseillers il y a le centre du village à proximité de l'aire de jeux et de la salle des fêtes ainsi que la zone entre les tennis et l'aménagement de la crèche et de la future école maternelle. (Zone dite de Clavet)
 
Commission Sécurisation
Communication
Une lettre pour l'école élémentaire va être rédigée en ce qui concerne l'APER et la sécurité routière (attestation de la première éducation à la route) à l'intention des CE2  jusqu'aux CM2.
 
Commission Environnement
Communication
Une lettre pour l'école élémentaire a été rédigée afin de présenter les décisions de la commission, c'est-à-dire l'implantation de collecteurs de piles usagés, l'édition de drapeaux ou d'autocollants identifiés CMJ afin de voir concrètement les actions des jeunes conseillers. L'information sera également dans Bérat et vous (journal de la commune) ainsi que sur le site de Bérat.fr
Une demande pour un collecteur de bouchons en plastique a été préparée afin d'éviter les sacs plastiques.
 
4 Présentation des travaux des commissions puis clôture des débats.
Les travaux des commissions ont été présentés aux conseillers et modifiés ou amendés en fonction des remarques faîtes. Le compte rendu des commissions tient compte de ces modifications.

 

 Compte rendu CMJ du Samedi 19 janvier 2009

1- Accueil et ouverture de la séance. (17 présents 2 excusées et un absent).
 
2- Rappel du CMJ précédent. Reprise des intitulés des commissions.
1- Jeunesse et Sports et loisirs
2- Environnement et propreté
3- Sécurisation des lieux et de la voirie du village
Chaque conseiller est sollicité pour confirmer son choix dans une commission.

Jeunesse et Sports et loisirs
Sarah N, Anaïs L, Julien V, Jérémy Sire, Béatrice C, Océane D, Adel E A, Laura D.
Environnement et propreté
Lysiane B, Océane D, Pierre L Pierre M et Maëlle B.
Sécurisation des lieux et de la voirie du village
Rémy K, Andréa R, Tiffany G. Cindy B.

3- Travail en commission.
Les commissions se séparent sur trois lieux différents pour 45 mn de travail à huis clos. Il s'agit de faire l'inventaire des besoins et des propositions.
 
4- Synthèse des travaux du jour.
 
Commission Jeunesse sports et loisirs:
 
Inventaire des besoins ou des demandes sur la commune.
 
1- Les structures:
Un gymnase est demandé pour la polyvalence des activités que l'on peut y faire et pour la protection contre les intempéries.
Un City stade pour les activités sportives différentes (basket, hand ball et foot), pour la possibilité d'accès libre et pour faire du foot sans abîmer le terrain communal.
Un terrain de VTT comme celui de Lherm qui est bien mais loin
2- Les activités:
Randonnée dans le village avec une carte des chemins déjà commencée par Rémy et Adel.
Ping Pong, Hand Ball, Patinage artistique, Escalade, Twirling bâton et Pin ball ont été mis en évidence comme des demandes sportives sur le village.
Olympiades de Bérat avec des rencontres sportives contre les villages alentours.
 
3- Les clubs à mettre en place avec un animateur:
Scrap booking, skate ou roller ont déjà un lieu d'accueil éventuel mais pas d'adultes pour les conduire.
 
Il ressort de la discussion, entre les membres de cette commission, le besoin incontournable et récurrent de trouver ou créer un local pour les jeunes.
 
Commission Environnement et propreté.
 
1- Aménagement et structure.
 
Un jardin d'enfant avec des graines plantées par eux et qu'ils pourraient voir grandir.
 
2- Les actions.
 
Lutte contre les décharges sauvages avec des panneaux d'interdictions ainsi qu'un plus grand nombre de poubelles.
Prévention et informations avec des composteurs notamment au niveau de la cantine pour les épluchures et les herbes coupées.
Participation et solidarité avec l'inscription à la "Journée du nettoyage" et l'installation de récupérateurs de bouchons et de piles, par exemple, en partenariat avec des associations caritatives.
Amélioration du cadre de vie avec le nettoyage de la cour des écoles à proposer aux directeurs et aux équipes enseignantes.
 
Commission Sécurisation des lieux et de la voirie du village.
 
1-Propositions d'aménagements.
 
Des trottoirs le long des routes de Toulouse et de Gratens.
Des dos-d'âne pour limiter la vitesse des véhicules.
 
2-Prévention et communication.
 
Créer une plaquette pour inciter les cyclistes et les piétons à s'équiper de gilet et de protections. (Casques)
Installer des panneaux d'information aux arrêts de bus.
Créer des Circuits éducatifs sur le code de la route pour les élèves de l'élémentaire et du collège.(Édition d'une plaquette)
Edition d'un document recensant l'ensemble des parcours vélo sécurisés.
 
La commission demande le rajout d'une mention à sa dénomination. Il voudrait l'étendre à "la solidarité envers les autres générations".
Cette demande est adoptée à l'unanimité.
Nouvelle appellation:
 
Sécurisation des lieux et de la voirie du village et solidarité envers les autres générations.
 
5- Clôture des débats de ce Conseil Municipal de Jeunes.
Il faut trouver un moyen d'informer les autres. Le site de la mairie est proposé et adopté comme média ainsi que des papiers dans les boîtes aux lettres.

 ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Compte rendu 1er CMJ du Mardi 2 décembre 2008
 1- La photo
Devant la mairie et avec une faible lumière donc il faudra peut-être en refaire une série. La presse est présente en l'occurrence il s'agit du Petit Journal.
2- L'installation
Ordre du jour
Présentation des membres CMJ 20 mn
Leur nom et leur prénom...
(Chaque niveau, du CM1 à la 5ème a ses 5 élus: Pierre Lormant, Pierre Mouly, Maëlle Boulat, Océane Cazaux et Lysiane Baquié pour les Cm1. Cindy Barnéoud, Rémy Kouaté, Adel El Abed, Andréa Rieu et Tiffany Gaujal pour les CM2. Béatrice Caillet, Océane Delrieu, Vincent Ethève, Laura Gérard et Laurie Beneventi pour les 6ème. Jérémy Sire, Cynthia Laurens, Julien Vidal, Sarah Navarro et Anaïs Labrousse pour les 5ème)
Leurs centres d'intérêts et leurs projets en tant que membres d'un conseil municipal des jeunes.
1 Activités sportives: danse, un animateur pour le skate Park, initiation au skate et au roller, un City Park, basket, ping pong, des JO de Bérat
2 Loisirs: une salle pour se retrouver,
3 Propreté: nettoyage de la cour et du skate-park, plus de poubelles surtout au stade et au Skate-park. Nettoyage des vestiaires
4 Environnement: compostage fleurs verdure, jardin salle des fêtes
5 Sécurisation: plus de trottoirs, + de pistes cyclables
6 Temps plus tard: un CMJ pour les 4ème et 3ème
7 Citoyenneté relation avec les anciens du village.
 
3- Synthèse des points d'intérêts et constitution des commissions avec leurs membres.
Il se dégage 3 commissions:
  • - Sécurité (Rémy, Andréa, Tiffany)
  • - Environnement Propreté et citoyenneté: Océane Pierre L Pierre M et Maëlle
  • - Activités sportives et loisirs: (Adel, Cindy, Océane, Béatrice, Jérémy, Julia, Vincent,Lysiane, Cynthia, Anaîs
Chaque commission devra:
Dégager une priorité ou une piste de travail
Présenter une étude, une réflexion et des propositions pour le prochain CMJ.
4- Fin du conseil et date du prochain CMJ
Date proposée: le samedi 17 janvier 2009 à 10h00

 

 

Compte rendu du CMJ du samedi 25 avril 2009
 
1 / Accueil et ouverture de la séance.
2 / Vie du village
            La cour de l'école a été rénovée avec un nouveau revêtement bicouche sur les anciennes parties terreuses et un enrobé (goudron) en remplacement de la sabline.
            Elle est jugée plus jolie, plus propre mais peut-être plus dangereuse en cas de chute.
3 / Travail en commission.
Les commissions se sont séparées sur trois lieux différents pour 45 mn de travail à huis clos.
 
Commission Jeunesse sports et loisirs
Etude du projet terrain multisports
 
Afin de pouvoir comparer les différentes offres du marché en ce qui concerne les terrains multisports et correspondre au mieux à la demande des conseillers un projet idéal s'est dessiné au fil de la discussion, de l'étude des documents et des arguments.
Des critères ont été ciblés: l'esthétique, les caractéristiques et les options.
L'esthétique:
En ce qui concerne l'esthétique, le choix est allé vers une structure en métal et un habillage bois. Pour la lutte contre les nuisances sonores le choix du bois s'est imposé par rapport au métal ainsi que le choix d'un gazon synthétique. Une main courante mixte bois et métal serait préférable car cela permettrait de mieux affronter les températures estivales.
Les caractéristiques:
2 Cages de Hand-ball/foot, 4 panneaux de basket (2 intérieurs et 2 extérieurs) et des poteaux amovibles pour le volley le tennis ou le badminton.
L'entrée pourra se faire par le côté des buts avec la possibilité de permettre l'accès      aux personnes en fauteuil roulant mais pas aux vélos et scooters.
Pour les spectateurs il faudrait 2 à 4 bancs assis debout.
Les options:
2 à 3 pistes d'athlétisme autour du terrain avec une partie ligne droite pour la vitesse.
Un toit type Top pour protéger du soleil.
Le lieu d'implantation.
Un conseiller fait remarquer que la route de Toulouse manque cruellement d'infrastructure et que se serait bien de les répartir sur le village.
Il est rappelé que la Mairie n'est décisionnaire que sur les terrains qui lui appartiennent ou dont elle se porterait acquéreuse. Une conseillère précise que le lieu ne doit pas être isolé et que la présence d'adultes à proximité est plus rassurante en cas de nécessité.
Parmi les lieux proposés par les conseillers il y a le centre du village à proximité de l'aire de jeux et de la salle des fêtes ainsi que la zone entre les tennis et l'aménagement de la crèche et de la future école maternelle. (Zone dite de Clavet)
 
Commission Sécurisation de la voirie du village 
Communication
 
Une lettre pour l'école élémentaire va être rédigée en ce qui concerne l'APER et la sécurité routière (attestation de la première éducation à la route) à l'intention des CE2 jusqu'aux CM2.
 
Commission Environnement
Communication
 
Une lettre pour l'école élémentaire a été rédigée afin de présenter les décisions de la commission, c'est-à-dire l'implantation de collecteurs de piles usagés, l'édition de drapeaux ou d'autocollants identifiés CMJ afin de voir concrètement les actions des jeunes conseillers. L'information sera également dans Bérat et vous (journal de la commune) ainsi que sur le site de Bérat.fr
Une demande pour un collecteur de bouchons en plastique a été préparée afin d'éviter les sacs plastiques.
4 Présentation des travaux des commissions puis clôture des débats.
 
Les travaux des commissions ont été présentés aux conseillers et modifiés ou amendés en fonction des remarques faîtes. Le compte rendu des commissions tient compte de ces modifications.
 

 



Ville de Bérat - Mentions légales